Quelle rampe choisir pour son escalier en béton ?

Dans le cadre de la construction d’une maison à étage, le plus grand dilemme consiste à bien choisir son l’escalier. Si le bois est une valeur sûre, le béton s’est de nouveau emparé des devants de la scène avec son aspect intemporel et robuste. Seulement, pour le choix de la rampe, il faudra opter pour un matériau qui est à la fois esthétique et qui saura mieux se marier avec le béton-armé. Comment faire ? Focus !

Évaluez le budget pour votre rampe

Avant toute chose, il est essentiel de prévoir un budget spécifique pour la rampe de votre escalier en béton. À cet effet, sachez qu’il ne faudra pas confondre le prix global entre un escalier standard et des modèles d’escaliers réalisés sur-mesure. Pour un escalier standard, le prix va osciller entre 2000 et 8000 euros en moyenne, rampe comprise. Pour un modèle sur-mesure, le prix va s’échelonner entre 10.000 et 30.000 euros selon la taille de l’escalier. Vous devrez également prendre compte du design de l’escalier, car ce critère va influencer grandement le prix de la rampe : droit, hélicoïdal, courbe…

Les matériaux qui s’accordent avec le béton

Jusqu’ici, pour les escaliers en béton, ce sont les rampes issues de métal ou d’inox qui sont les plus plébiscitées. Ce sont des matériaux économiques qui ne nécessitent qu’un traitement antirouille à la pose.

Les éléments de sécurité à prendre en compte

Pour éviter que des enfants en bas âge, des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite ne basculent dans le vide, l’installation de garde-corps est de mise. Bien qu’onéreux, s’avère indispensable pour mettre l’accent sur la sécurité.