Les avantages du béton pour son escalier

Dans le cadre de la construction d’une maison à étage, le dilemme consiste à savoir bien choisir le type d’escalier qui sera le mieux adapté à l’architecture de l’habitation. Si l’escalier est à aménager en intérieur, le choix est vaste et les designs sont tout aussi élégants les uns que les autres. Mais si l’escalier va être intégré à l’extérieur, le choix de prédilection de bon nombre de personnes reste bien sûr l’escalier en béton. Pourquoi ? Nous vous en disons plus !

L’escalier en béton : le plus solide !

Longtemps, l’escalier en béton a été critiqué pour son aspect froid et sa silhouette lourde. Cependant, il se décline aujourd’hui sous un large panel de forme pour s’adapter à toutes les architectures de style moderne. Les avantages que procure le béton sont également nombreux. D’abord, par rapport aux escaliers en fer forgé ou en aluminium, le béton est moins bruyant. Étant fixé à la maison, il ne bouge pas même suivi de nombreux allées et venues. Résistant au feu, aux intempéries et à l’usure, le béton est également le plus durable de tous les matériaux. Ainsi, même à travers le temps, il ne risquera pas de s’effondrer si sa construction a été réalisée dans les moindres détails.

L’escalier le plus économique

Au niveau de l’investissement, opter pour la construction d’un escalier en béton est économique même s’il s’agit d’un ouvrage sur-mesure. D’autant plus qu’il ne requiert aucun entretien au préalable.

Quelques inconvénients tout de même

Même si le béton dispose d’un lot d’avantages, il y a quand même quelques inconvénients. La réalisation de l’ouvrage nécessite une étude de résistance qui est assez complexe. Pour cela, vous aurez besoin d’un architecte. La mise en ouvre implique également des travaux très lourd tels que la réalisation du béton coulé.